• Olivia Gross, L’engagement des patients au service du système de santé (Doin)
    Olivia Gross, L’engagement des patients au service du système de santé (Doin)

    Olivia Gross, L’engagement des patients au service du système de santé (Doin)

    Ouvrages- Posté le : 11 décembre 2017
  • Bonjour,
     
    Nous sommes heureux de vous annoncer, dans la nouvelle collection « La Personne en médecine » chez Doin, la parution de l’ouvrage :
     

    Olivia Gross, L’engagement des patients au service du système de santé, Doin, 2017

    • En France, près de 20% de la population vit avec au moins une maladie chronique. Le système de soins, initialement créé pour répondre aux besoins des maladies aigues se révèle inadapté pour accompagner les malades au long cours. Ce phénomène paradoxal, qualifié de non-observance ou d’inobservance, interroge. 12 000 personnes meurent chaque année en France pour avoir été inobservantes.

    • L’inobservance représente un coût massif pour notre système de santé et a de lourdes conséquences sur la santé individuelle des personnes concernées, puisqu’il conduit à des complications et des ré-hospitalisations, voire à des décès.

    • Le système de soins et de santé gagnerait donc à être repensé dans ses fondements, dans ses fonctionnements, dans sa gouvernance. L’auteur de cet ouvrage questionne le fait qu’il pourrait l’être par des acteurs différents. Car les acteurs traditionnels ont déjà atteint leurs limites. Et ces acteurs capables de soigner le système, ces acteurs hors normes… cela pourrait être les usagers du système de santé eux-mêmes, les patients et leurs proches.

    • Ainsi, les associations de malades, mais aussi les malades eux-mêmes collaborent de plus en plus étroitement aux mesures de santé, tant sur le plan individuel que collectif. Ce livre retrace l’histoire du mouvement social qui a abouti à ce qu’usagers et professionnels de santé entreprennent des collaborations qui gomment même parfois les frontières entre eux. Il en expose les principes et rapporte les différentes formes revêtues par des collaborations qui n’ont plus de limites.

    Olivia GrossDocteur en Santé Publique, Chercheuse en santé publique et en sciences de l’éducation, Laboratoire d’Educations et Pratiques de Santé, EA3412 – UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine, Université Paris 13 Bobigny

    http://www.jle.com/fr/ouvrages/e-docs/lengagement_des_patients_au_service_du_systeme_de_sante_309889/ouvrage.phtml

    Cordialement,
    Céline Lefève & Bernard Pachoud, directeurs de la collection


    MC philosophie de la médecine – Université Paris Diderot
    Co-responsable du Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine » : lapersonneenmedecine.uspc.fr
    Responsable de la plateforme « USPC Humanités médicales » : hm.uspc.fr – Facebook : USPC Humanités médicales