
- Home
- Publications
- Les Classiques du soin
-
RÉSUMÉ
Si la notion de soin est apparue récemment dans les débats d’éthique médicale, de philosophie politique et de sciences sociales, la question du soin, elle, irrigue depuis toujours la philosophie : soin de l’âme et de la cité. Cet ouvrage présente les grands textes philosophiques et littéraires permettant d’appréhender la polysémie du soin et les paradoxes qui le travaillent : souci éthique et réponse technique aux besoins de celui qui souffre ; raison d’être et parfois point aveugle de la médecine ; relation entremêlant compétences, imaginaire et affects ; mouvement d’inclusion et risque de normalisation ou d’exclusion sociale. Il met au jour la façon dont les questions qui animent les relations et les pratiques de soin ne cessent d’interroger et de nourrir la philosophie et la médecine. Proposant pour chaque texte un commentaire pédagogique rédigé par un médecin ou un philosophe, il sera utile aux étudiants de philosophie, aux étudiants de médecine et à tous les professionnels de santé désireux de mieux saisir les enjeux éthiques et relationnels du soin.
Sous la direction de
Céline Lefève, Lazare Benaroyo et Frédéric Worms
CARACTÉRISTIQUES
Nombre de pages : 240
Code ISBN : 978-2-13-072988-4
Numéro d’édition : 1
Format : 11.5 x 17.6 cm
Prix : 14€
Sommaire
Introduction : Des classiques du soin
Première partie : Le soin chez les classiques
Hippocrate. Le médecin face à la maladie, ? par Denise Vincenti
Aristote. Care et politique, ? par Joan Tronto
Pierre Hadot. Soin de soi, médecine? et philosophie, ? par Frédéric Worms
Montaigne. Médecin de soi-même, ? par Claire MarinJohn Locke. Limites de l’anatomie? et art médical,? par Claire Crignon
Léon Tolstoï, Jacques Lusseyran, ?Siri Hustvedt. Être là, ? par Jean Claude Ameisen
Deuxième partie : Les réflexions fondatrices
Michael Balint. La fonction apostolique ? du médecin, ? par Jean-Christophe Mino
Georges Canguilhem. Se projeter en ?situation de malade, ? par Céline Lefève
Emmanuel Levinas. La vocation médicale ?de l’homme, ? par Lazare Benaroyo
Paul Ricœur. Le triptyque de la relation médicale,? par Didier Sicard
Hans Jonas. Respect de la personne et besoins ? des malades (le cas de la mort cérébrale), ? par Valérie Gateau
Fritz Zorn. De la maladie au soin de soi, ? par Jean-Marc Mouillie
Troisième partie : Classiques d’aujourd’hui
Michel Foucault. Les deux sens de la clinique, par Frédéric Worms
Erving Goffman. Ce que l’institution fait? aux personnes, par Nathalie Zaccaï-Reyners
Anselm Strauss. La trajectoire de maladie, par Jean-Christophe Mino
Oliver Sacks. Voir le malade tel qu’il est, par Claire Marin
Annemarie Mol. S’abandonner activement, par Céline Lefève
Susan Sontag. Au soin de l’insensé, par Philippe Forest
Ce recueil de grands textes de médecine, de littérature, de philosophie et de sciences sociales révèle combien l’expérience de la maladie et du soin, qui était déjà au coeur de la pensée la plus classique, est désormais classique pour la pensée la plus contemporaine.
Il offre une vue panoramique des questions relatives aux soins soin, saisies dans leur intemporalité et leur actualité. Sujets vulnérables, de quoi avons-nous le plus besoin ? Comment vivons-nous et agissons-nous avec la maladie ? Quels sens lui donnons-nous ? Peut-on être médecin de soi-même? Quels affects les relations de soin mobilisent-elles ?
Quelles vertus morales et quelles institutions sociales requièrent-elles ? La médecine parvient-elle à articuler art de soigner et science de la vie ? En quoi le soin ébranle-t-il nos conceptions de la justice et du politique ?
Ce volume met ainsi au jour les tensions profondes du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l’autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d’exclusion ; raison d’être ou point aveugle de la médecine. Chaque texte est accompagné d’un commentaire bref et clair qui s’adresse tant aux étudiants de philosophie qu’aux étudiants de médecine et aux futurs professionnels de santé (notamment aux étudiants de Première Année Commune des Études de Santé).
Au delà, cet ouvrage orientera dans la pensée ceux qui s’intéressent aux dimensions épistémologiques, éthiques et sociales du soin.
Céline Lefève, directrice du Centre Georges Canguilhem, est maître de conférences à l’université Paris Diderot où elle enseigne la philosophie aux étudiants de médecine. Elle est l’auteure de Devenir médecin (Puf, 2012).
Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et philosophie de la médecine et directeur d’Ethos, plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’université de Lausanne. Il a codirigé avec C. Lefève, J.-C. Mino et F. Worms, La Philosophie du soin (Puf, 2010).
Frédéric Worms est professeur de philosophie et directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure. Il est notamment l’auteur de Soin et politique (Puf, 2012) et codirecteur, avec C. Marin, de À quel soin se fier ? Conversations avec Winnicott (Puf, 2015).