Gouvernance
Les responsables du Programme :
-
Céline Lefève
-
François Villa
Céline Lefève
Maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris,
Chercheuse à l’UMR 7219 – SPHERE,
Directrice du Centre Georges Canguilhem, centre de recherches en histoire, philosophie et éthique des sciences et de la médecine (Institut des Humanités et Sciences de Paris).
Ses recherches portent sur la philosophie de G. Canguilhem ; l’autonomie du patient contemporain ; l’expérience de l’après-cancer du sein ; l’éthique du soin ; l’apport des humanités à la formation médicale. Auteur de Devenir médecin, Puf, 2012, co-directrice de Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, Les Belles Lettres, 2007 ; La Philosophie du soin. Ethique, médecine et société, Puf, 2010 ; Soin et subjectivité, Puf, 2011 ; La Clinique. Usages et valeurs, Seli Arslan, 2013 ; La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie, Paris, Puf, 2014. Vice-présidente du Collège des enseignants de SHS en Médecine et en Santé (COSHSEM) ; créatrice d’enseignements innovants, utilisant notamment le cinéma, de la PACES aux masters, à l’UFR de médecine de Paris Diderot.
François Villa
Professeur de psychopathologie à l’UFR Etudes Psychanalytiques de l’Université de Paris. Responsable de l’axe Psychanalyse et médecine du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS).
Ses recherches portent sur les limites (bords internes) de la psychanalyse et interrogent les incidences sur le psychique des maladies somatiques et les processus d’individuation dans le travail de culture. Il collabore aux Projets Investissements d’Avenir tels que le LabEx pluridisciplinaire Who Am I ? Déterminants de l’Identité : de la molécule à l’individu (membre de son Comité exécutif), l’IHU Saint Louis Institut (responsable du pôle SHS). Il est l’auteur d’une centaine de contributions dans des revues internationales et nationales qualifiantes et dans des ouvrages collectifs. Il a publié aux Puf : La Puissance du vieillir (2010) et Le caractère dans la pensée freudienne (2009).
Le bureau :
-
Aude Béliard
-
Marie-France Mamzer
-
Martine Novic
-
Pr Bernard Pachoud
-
Elise Ricadat
-
Karl-Léo Schwering
-
Maria Teixeira
-
Sophie Vasset
-
Livia Velpry
Aude Béliard
Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Paris, CERMES 3
Marie-France Mamzer
Professeure PU-PH d'éthique et médecine légale, Université de Paris, laboratoire d'éthique et de médecine légale
Martine Novic
Directrice des soins honoraire
Directrice adjointe du département universitaire
des sciences infirmières et de rééducation de l'Université de Paris
Pr Bernard Pachoud
professeur de psychopathologie, psychiatre, Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, Université de Paris. Responsable de l’axe de recherches 2.
Ses thèmes de recherche se situent à l’interface entre Psychopathologie et Sciences Humaines et Sociales. Ses recherches porte sur les notions de handicap psychique, de réhabilitation psychosociale et de rétablissement ; sur l’étude des troubles psychotiques de l’identité et de leurs déterminants ; sur l’intérêt clinique et pratique des travaux contemporains en philosophie morale et politique sur la notion de « care ».
Elise Ricadat
Maîtresse de conférences en psychopathologie Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, Institut Humanités Science et Sociétés, Université de Paris
Élise RICADAT est psychologue clinicienne, MCU à l’université de Paris, membre du CRPMS-EA 3522 (Centre de recherches Psychanalyse et Médecine et Société) et chercheure associée à l’EA 3518 de l’IUH (Institut Universitaire d’hématologie, équipe « recherche clinique appliquée à l’hématologie ») en tant que co-responsable de l’équipe SHS et membre du bureau du programme Interdisciplinaire La Personne en médecine.
Ses champs de recherche et d’enseignement portent sur maladie grave, relation de soin, traumatisme, médiation corporelle, corps et psyché, méthodologie de la recherche en psychanalyse, ainsi que sur la clinique de l’adolescence plus largement.
Champs de recherche et d’enseignement
– enjeux psychiques et identitaires dans le contexte d’une maladie grave
– enjeux psychiques de la relation de soin, psychodynamique du travail dans le monde du soin
– le corps dans la psychopathologie et la prise en charge thérapeutique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
– méthodologie de la recherche en psychanalyse : dispositifs méthodologiques qualitatifs et collaboratifs, interdisciplinarité et épistémologie
– corps et traumatisme
Publications
- Publications dans des revues indexées (ACL)
- Ricadat E., Schwering K.-L., Fradkin S., Boissel N., Aujoulat I. (2019), “Adolescents and young adults with cancer: how multidisciplinary healthcare teams adapt their practices to better meet their specific needs”, Psychooncology, 2019 May 30, doi: 10.1002/pon.5135.
- Ricadat E., Schwering K.-L., Aujoulat I., Boissel N. (2018), « Entre soignants et chercheurs, quelle communication ? Exemple d’une recherche-action menée dans un service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes », Psycho-oncologie, 2018/12, 34-37 (PsychInfo, EMBASE, EMcare).
- Sebert A.L., Schwering K.-L., Alberti C., Ricadat É., Boissel N. (2018), « Que reste-t-il de l’annonce ? Les enjeux à long terme de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez les adolescents et jeunes adultes : étude qualitative menée auprès de patients traités dans une unité d’hématologie dédiée », Psycho-Oncologie, 2018/3. (PsychInfo, EMBASE, EMcare), (DOI 10.3166/pson-2018-0056).
- Ricadat É., Fradkin S., Schwering K.-L., Aujoulat I., Boissel N. (2017), « Prise en compte du processus de subjectivation des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la relation de soin : le point de vue des soignants », Cliniques Méditerranéennes, 2017/1, n° 95, p. 179-192 (PsyInfo).
- Ricadat E. (2017), « Le soignant face au corps de l’adolescent et du jeune adulte », Psycho-oncologie, 2017/1, 1-4. (PsychInfo, EMBASE, EMcare).
- Ricadat E. (2016), « Adolescence, cancer et amours », Adolescence, 2016/3 (T.34 n° 3), p. 645-650. (PsyInf, ERIH, JCR).
- Ricadat E., Fradkin S., Araneda M. (2016), « Cancer : une autre latence ? », Adolescence 2016/3 (T.34 n° 3), p. 539-550. (PsyInf, ERIH, JCR).
- Leprince T., Sauveplane D. Ricadat E., Seigneur É., Marioni G. (2016), « Aspects psychosociaux et développementaux des AJA atteints de cancer : existe-t-il des spécificités propres aux jeunes adultes ? », Bulletin du Cancer, Vol. 103, Issue 12, December 2016, p. 990–998. (PubMed-Medline Elsevier)
- Publications dans d’autres revues à comité de lecture (ACLN)
- Ricadat É. (2018), « Amours et sexualité chez les adolescents et jeunes adultes atteints d’hémopathie maligne », Correspondances en Onco-Hématologie, Vol. XIII, n° 3:160- 164.
3bis. Ricadat É. (2019), « Amours et sexualité chez les adolescents et jeunes adultes atteints d’hémopathie maligne », La lettre du cancérologue, 2019/fév, à paraître.
- Ricadat E., (2017), Destins du sexuel et sexualité à l’épreuve du cancer, Étude qualitative d’une population d’adolescents et de jeunes adultes traités dans une unité d’hématologie dédiée, In Analysis,12017/1: 215-216.
- Fradkin S., Ricadat E., Schwering K.-L., Boissel N., Aujoulat I. (2014), « Être soignant à l’hôpital auprès d’adolescents atteints d’une maladie potentiellement mortelle : une clinique de l’extrême ? », Champ psy, 2014/2 (n° 66), p. 57-70.
- Autres publications
Revues autres (ASCL ou AV)
- Ricadat É. (2016), « Bloc-notes », Le Carnet PSY, 2016/4 (N° 198), p. 12-19.
Note de lecture sur SCHWERING K.-L., Corps d’outrance, souffrance de la maladie grave à l’hôpital, Paris, PUF, 2015, 208 p.
- Ricadat É. (2016), « Proximité d’âge soignant/soigné dans les unités AJA », Journal du RIFHOP, Février 2016, p. 8-9.
Ouvrages
- Ricadat E., Taïeb L. (2012), Rien à me mettre ! Le vêtement, plaisir et supplice, préfacé par P. Grimberg, Albin Michel, Paris.
- Ricadat E., Taïeb L. (2009), Après le cancer du sein, un féminin à reconstruire, préfacé par N. Châtelet, Albin Michel, Paris.
Contributions à des ouvrages scientifiques (OS)
- Dictionnaire encyclopédique de l’identité, (dir. Gayon J.), à paraître 2019, coll. Folios Essais, Gallimard, Paris. (entrée « psychosexualité »).
- Les 100 mots de l’adolescence, (dir) Dargent F., Estellon V. (2017), coll. Que Sais-Je ?, puf, Paris.
- « Les recherches du Grape », (dir) Balasc-Variéras C., Caevel de H., (2008), « Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? », « Ateliers danse pour adolescents », ERES, Toulouse, p. 135-141.
Distinctions scientifiques
Elle a reçu en 2018 le prix J. et M. Zittoun de la Société Française d’Hématologie (SFH) et en 2019 celui de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et disciplines associées (SFPEADA) pour l’ensemble de ses travaux.
http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/elise-ricadat-aimer-le-dire-et-le-faire-avec-un-cancer
Karl-Léo Schwering
Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse,
Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP. Co-responsable de l’axe de recherches 1.
Ses thèmes de recherches sont les conséquences psycho-sociales des maladies graves, en particulier chez les enfants et les adolescents ; les processus de construction identitaire chez les enfants et les adolescents (identifications et subjectivations) ; les dispositifs médicaux à l’hôpital : quelles conséquences pour le vécu du corps propre et les processus de subjectivation ? ; les enjeux psychiques de la transplantation d’organes ; l’intervention du psychologue clinicien dans des champs cliniques où la visée n’est pas psychothérapeutique (Services de médecine spécialisée) ; la psychanalyse et les pratiques cliniques hors cure : psychothérapie, accompagnement, soutien, guidance, interventions de crise, consultations thérapeutiques etc. ; la psychothérapie d’enfant. Étude des modalités de l’interprétation en clinique infantile au travers des grandes figures de la psychanalyse de l’enfant ; et notamment : M. Klein, A. Freud, D. Winnicott, F. Dolto. Parmi ses derniers ouvrages : SCHWERING K.L. (2012, sous la direction de), Se construire comme sujet, entre filiation et sexuation, Erès, Toulouse, 203 pp.
Maria Teixeira
MCF en anthropologie sociale et ethnologie, Université de Paris
Sophie Vasset
maîtresse de conférences en littérature anglaise, Université de Paris. Co-responsable de l’axe de recherches 3.
Elle étudie la médecine et la littérature du 18e siècle en Grande Bretagne. Elle s’intéresse à plusieurs sujets qui permettent de croiser les questions d’histoire de la médecine et les questions de représentation: l’inoculation, la douleur, la prévention, la saignée, la folie, ainsi que les récits de maladies au 18e (goutte, maladie de la pierre, variole, vérole, hypochondrie et hystérie…). Elle travaille actuellement sur le récit et la maladie, et sur l’histoire culturelle de la stérilité. Elle s’intéresse à plusieurs sujets qui permettent de croiser les questions d’histoire de la médecine et les questions de représentation: l’inoculation, la douleur, la prévention, la saignée, la folie, ainsi que les récits de maladies au 18e (goutte, maladie de la pierre, variole, vérole, hypochondrie et hystérie…).
Livia Velpry
Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Paris 8-Saint-Denis,
CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société)
Université de Paris, EHESS, CNRS UMR 8211, INSERM U988
Le Comité Scientifique et de Pilotage du programme :
Pr Corinne Alberti
UMR 123 Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables, Hôpital Robert Debré, Université Paris Diderot
Dr Jean-François Alexandra
Président du comité d’éthique clinique du groupe hospitalier Paris Nord Val de Seine
Isabelle Aujoulat
Professeure. SSS/FSP -- Faculté de santé publique. SSS/IRSS -- Institut de recherche santé et société - Université catholique de Louvain
Alan Bleakley
Professeur émérite d'éducation médicale et de sciences humaines médicales, Faculté de Santé, Université de Plymouth
Guillemette Bolens
Professeure de littérature anglaise médiévale et de littérature comparée à l'Université de Genève
Maria de Jesus Cabral
Professeure de langue et littérature françaises, co-responsable du Projet SHARE (Santé et Humanités agissant en RÉseau), université de Lisbonne
Professeure de langue et littérature française, spécialiste du théâtre symboliste (Mallarmé, Maeterlinck, E. Castro, Pessoa) Maria de Jesus Cabral se consacre depuis 2012 à la formation médicale par la lecture littéraire et le théâtre dans le cadre de recherches et d’enseignements en Humanités Médicales à l’Université de Lisbonne; elle y co-pilote actuellement le Projet inter-universitaire SHARE (Santé et Humanités Agissant en RÉseau), qui rassemble une équipe pluridisciplinaire de 23 enseignants/chercheurs des domaines de la littérature, arts et culture, de la médecine, des soins infirmiers et de la psychologie de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie. Elle co-coordonne également le groupe de Recherches LEA! Lire en Europe aujourd’hui.
Ouvrages co-dirigés, dans le domaine des Humanités Médicales: Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie (2015), Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature (2017), Le Toucher: prospections médicales, artistiques et littéraires (2018) Médecins, soignants, osons la littérature. Un laboratoire virtuel pour l’éthique en santé (2019).
Hansjörg Dilger
Professeur d'anthropologie sociale et culturelle, Directeur de l'Institut du SCA,
Sylvie Fainzang
anthropologue de la santé, directrice de recherches honoraire, CERMES 3 – Inserm U 988, CNRS UMR 8211, EHESS, Université de Paris
Maria-Livia Tourinho-Moretto
Frédéric Worms
Professeur de philosophie, Ecole Normale Supérieure
Pr Corinne Alberti, UMR 123 Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables, Hôpital Robert Debré, Université Paris Diderot
Pr Jean Claude Ameisen, immunologiste, Université Paris Diderot, président du Comité Consultatif National d’Ethique
Claire Beaudevin, anthropologue de la santé, CERMES 3 – CNRS UMR 8211, Université Paris Descartes
Aude Béliard, maîtresse de conférences en sociologie, CERMES 3 – CNRS UMR 8211, Université Paris Descartes
Pr Nicolas Boissel, unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis, Université Paris Diderot
Claude-Olivier Doron, maître de conférences en histoire et philosophie des sciences, SPHERE, Centre Canguilhem, Université Paris Diderot
Emmanuelle Fillion, maîtresse de conférences HDR, MSSH/Ecole des Hautes Etudes en Santé publique
Sylvie Fainzang, anthropologue de la santé, directrice de recherches, CERMES 3 – CNRS UMR 8211, Université Paris Descartes
Jean-Paul Gaudillière, historien, directeur de recherches, CERMES 3 – CNRS UMR 8211, Université Paris Descartes
Guillaume Lachenal, maître de conférences en histoire des sciences, SPHERE, Institut Universitaire de France, Université Paris Diderot
Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie de la médecine, SPHERE, Centre Canguilhem, Paris Diderot
Pr Vinh-Kim Nguyen, anthropologue de la santé, Collège d’Etudes Mondiales, Université de Montréal et d’Amsterdam
Pr Bernard Pachoud, professeur de psychopathologie, psychiatre, Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris Diderot
Pr Benoit Schlemmer, Doyen de la faculté de médecine, Université Paris Diderot
Karl-Léo Schwering, maître de conférences HDR en psychopathologie, Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris Diderot
Pr Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne Université Paris Descartes, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique
Stéphanie Smadja, maîtresse de conférences en stylistique et linguistique française, Centre d’Etudes et des Recherches Interdisciplinaires Lettres Arts et Cinéma, Université Paris Diderot
Pr Olivier Soubrane, Chef du Service de Chirurgie Hépato-Biliaire et de Transplantation Hépatique à l’Hôpital Beaujon, Clichy, Université Paris Diderot
Pr Dominique Thouvenin, professeur de droit de la santé, Ecole des Hautes Etudes en Santé publique
Maaike van der Lugt, maîtresse de conférences en histoire médiévale, SPHERE, Institut Universitaire de France, Université Paris Diderot
Sophie Vasset, maîtresse de conférences en littérature anglaise, Université Paris Diderot
Livia Velpry, maîtresse de conférences en sociologie Université Paris 8 et CERMES 3 – CNRS UMR 8211
Pr François Villa, professeur de psychopathologie, Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris Diderot
Pr Frédéric Worms, professeur de philosophie, Ecole Normale Supérieure