• Echanges autour de l’ouvrage de K.W.M. (Bill) Fulford, E. Peile & H. Carroll, La clinique fondée sur les valeurs — De la science aux personnes et autour de la collection « La Personne en médecine »
  • Echanges autour de l’ouvrage de K.W.M. (Bill) Fulford, E. Peile & H. Carroll,   La clinique fondée sur les valeurs — De la science aux personnes  et autour de la collection « La Personne en médecine »

    Echanges autour de l’ouvrage de K.W.M. (Bill) Fulford, E. Peile & H. Carroll, La clinique fondée sur les valeurs — De la science aux personnes et autour de la collection « La Personne en médecine »

    Colloques
    Le vendredi 16 mars 2018
    Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain

    8 place Aurélie Nemours - 75013 Paris


    Vendredi 16 mars 2018​

    Université Paris Diderot, Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain

    8 place Aurélie Nemours – 75013 Paris

     

    Organisation : Céline Lefève, Bernard Pachoud et Arnaud Plagnol

     

    A l’occasion de la publication de la traduction française de La clinique fondée sur les valeurs, cette rencontre scientifique sera l’occasion d’échanger sur cette approche qui s’inscrit dans le mouvement contemporain de personnalisation des soins, suscitant une évolution des pratiques dans toutes les disciplines. Complémentaire de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine), la médecine fondée sur les valeurs contribue à une meilleure prise en compte, dans les décisions de soin, des valeurs et priorités du patient et de ses proches, mais aussi de celles des soignants. Cette approche implique un processus de prise de décision partagée, rendant  la pratique médicale à la fois plus respectueuse des personnes et plus efficace en favorisant l’alliance thérapeutique.

    L’ouvrage présente la clinique fondée sur les valeurs de façon concrète et pratique, à partir de situations cliniques (en médecine générale, chirurgie, psychiatrie, soins palliatifs…). Il illustre l’influence des valeurs en jeu dans ces situations, propose de multiples outils renforçant la compétence des professionnels de santé pour déceler ces valeurs, et décrit en détail les processus permettant de s’appuyer sur celles-ci pour des décisions de soins dépassant les conflits. Cette approche se révèle aussi particulièrement pertinente dans les pratiques de soutien et d’accompagnement sociales ou médico-sociales.

    Cette demi-journée sera également l’occasion de présenter la collection « La Personne en médecine », reflétant l’impact aujourd’hui majeur des thématiques qui y sont abordées.

     

     

    14h : Ouverture par François Houllier (Président de l’Université Sorbonne Paris Cité), Christine Clérici (Présidente de l’Université Paris Diderot) (sous réserve), Philippe Ruszniewski (Doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Diderot), Gérard Friedlander (Doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Descartes) (sous réserve)

     

    14h30 : Présentation du Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine » (Céline Lefève et François Villa, co-responsables du Programme)

    14h40 : Présentation de la collection « La Personne en médecine » (Doin) (Céline Lefève, Bernard Pachoud et Simon-Daniel Kipman, directeurs de la collection)

    14h50 : Présentation de La Clinique fondée sur les valeurs par les auteurs : Bill Fulford (Honorary Consultant Psychiatrist, University of Oxford), Ed Peile (Professor of Medical Education and Associate Dean for Teaching

    ​, ​

    Warwick Medical School) et Heidi Carroll (general practitioner, Aberddeenshire)

     

    15h30 : Table ronde 1 : Questions et perspectives pour la pratique médicale et soignante

    – Eric Galam, professeur de médecine générale (Paris Diderot)

    – Bernard Granger, professeur de psychiatrie (Paris Descartes)

    – Fabrice Gzil, philosophe (Fondation Mederic Alzheimer)

    – Marie-France Mamzer, professeure de néphrologie, directrice du Laboratoire d’éthique et de médecine légale (Paris Descartes)

    – Bernard Pachoud, professeur de psychologie (Paris Diderot)

    – Marta Spranzi, maîtresse de conférences en philosophie (Université de Versailles St Quentin & Centre d’éthique clinique, AP-HP)

     

    Discussion avec la salle

     

    16 h 50 : Pause

     

    17 h 10 : Table ronde 2 : Questions et perspectives pour la pratique médicale et soignante

    – Jean-François Alexandra, médecin interniste (Hôpital Bichat)

    – Cécile Hanon, psychiatre, Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé (Hôpital Corentin-Celton)

    – Nicolas Foureur, dermatologue (Centre d’éthique clinique, AP-HP)

    – Arnaud Plagnol, professeur de psychologie (Paris 8/IHPST), psychiatre attaché à l’AGESToulouse-Lautrec (Aulnay s/Bois)

    – Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie (Paris Diderot/Centre Georges Canguilhem/UMR SPHERE)

    – Vianney Mourman, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs (Hôpital Lariboisière)

    Discussion avec la salle

    18 h 30 : Conclusion suivie d’un pot amical

     

    Informations et inscription gratuite et obligatoire : celine.lefeve@gmail.com

     

    Maître de conférences en philosophie de la médecine – Université Paris Diderot

    Directrice du Centre Georges Canguilhem : http://www.canguilhem.univ-paris-diderot.fr/

    Responsable Programme USPC « La Personne en médecine » : lapersonneenmedecine.uspc.fr

    Responsable Plateforme pédagogique « USPC Humanités médicales » : hm.uspc.fr – fb : USPC Humanités médicales

    Page personnelle : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article113