• Ciné-club Barberousse – 2ème semestre 2019-2020

    Ciné-club Barberousse – 2ème semestre 2019-2020

    Séminaires
    Du samedi 15 février 2020
    au samedi 13 juin 2020

    Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit en 2020 un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème, avec une sélection de 4 films qui évoquent le soin, sa nécessité et les obstacles qu’il rencontre dans le moment présent.

     

    Vous pouvez dès maintenant noter les dates des prochaines séances :

     

    – 15 février: La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2016) en présence des réalisateurs

    (séance initialement prévue en décembre 2019 et reportée)

     

    Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a désormais qu’un but : trouver le nom de cette jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement.

     

    – 28 mars : Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004)

     

    – 25 avril : Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmèche (2019)

     

    – 13 juin : Arguments de Olivier Zabah (2019)

     

    Le Ciné-club Barberousse vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.

     

    Discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Univ. de Paris) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).

     

    Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants. 

     

    Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Les séances sont suivies d’un pot amical.

     

    En partenariat avec la revue Esprit.