• Ciné-Club Barberousse – 13 mars 2021

    Ciné-Club Barberousse – 13 mars 2021

    Actualité
    Le samedi 13 mars 2021
    À 10h30
    Plateforme la 25e heure

    Dans l’attente de la réouverture du Nouvel Odéon, le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » persévère et vous convie à sa prochaine séance le samedi le 13 mars à 10h30 sur la plateforme La 25e Heure, spécialisée dans les séances en ligne en collaboration avec les salles.

     

    Nous regarderons ensemble Le Septième ciel de Benoît Jacquot (1997) et nous en discuterons ensuite en visioconférence avec Eliane Joffet, psychologue clinicienne à l’hôpital Robert Debré. Vous pourrez poser vos questions grâce au chat.

     

    En proie à la déprime et à la cleptomanie, Mathilde ne va bien. Son mari chirurgien, Nicolas, s’interroge sur les raisons de cette crise. Elle se rend alors chez un hypnotiseur. Les séances ont sur elle un effet très positif, ce qui ne manque pas d’intriguer Nicolas.

     

    Voici le lien de réservation : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/7205
    Tarif : 5 euros

     

    Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » fait sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, ainsi que la diversité et la richesse des relations de soin. Il présente des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Il fait percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A.Kurosawa dans Barberousse. Il s’adresse à tous et toutes, et en particulier aux professionnels et étudiants en santé, patients, entourages de patients.

     

    Les discussions sont animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie et co-directrice de l’Institut La Personne en médecine (Université de Paris), en partenariat avec la revue Esprit.