• Bill K.W.M. Fulford et al., La Clinique fondée sur les valeurs. De la science aux personnes (Doin)
    Bill K.W.M. Fulford et al., La Clinique fondée sur les valeurs. De la science aux personnes (Doin)

    Bill K.W.M. Fulford et al., La Clinique fondée sur les valeurs. De la science aux personnes (Doin)

    Ouvrages- Posté le : 12 décembre 2017
  • Bonjour,
     
    Nous sommes heureux de vous annoncer, dans la nouvelle collection « La Personne en médecine » chez Doin, la parution de l’ouvrage :
     

    Bill K.W.M. FulfordEd PeileHeidi Carroll, La Clinique fondée sur les valeurs. De La science aux personnes, traduit sous la direction d’Arnaud Plagnol et Bernard Pachoud, Doin, 2017.

    Traduction de l’édition anglaise Essentiel Values-Based-Pratice – Clinical Stories Linking with people, Cambridge University Press.

    Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes.
    La clinique fondée sur les valeurs est née du constat d’une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd’hui.

    Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s’organise autour d’un « récit de cas » accessible sans pré-requis spécialisé.
    De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s’y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s’appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd’hui multidisciplinaires.

    Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, La clinique fondée sur les valeurs peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs…). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d’un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous.

     
    Cordialement,
    Céline Lefève et Bernard Pachoud, directeurs de la collection

    MC philosophie de la médecine – Université Paris Diderot
    Co-responsable du Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine » : lapersonneenmedecine.uspc.fr

    Responsable de la plateforme « USPC Humanités médicales » : hm.uspc.fr – Facebook : USPC Humanités médicales